L’opération de réhabilitation / construction de l’îlot Counord est partie intégrante du projet de renouvellement urbain du Grand Parc à Bordeaux. Emblématique du volet habitat qui vise à valoriser le patrimoine et proposer une nouvelle offre diversifiée de logements, cette opération vient également régénérer l’offre commerciale du quartier et renforcer son attractivité, un des premiers atouts du Grand Parc.
Dans le projet de l'îlot Counord l’enjeu est d’améliorer l'insertion du site dans le tissu urbain, de bâtir un nouveau commerce plus responsable, de diversifier les usages et créer du lien social au travers d'espaces publics et partagés, de retrouver de la fraîcheur et des espaces plantés, autant de thème justement cités dans le label « bâtiment frugal bordelais »
EN CHIFFRES
2 bâtiments en R+6 au maximum accueillant du stationnement en R-1 (96 places); des services en rez-de-chaussée; 87 logements sur les niveaux supérieurs (8 T1,21 T2,37 T3,18I4 et 3 T6)
2 bâtiments en R+3 au maximum accueillant : du stationnement en R-l (102 places), pour l'un, une halle commerçante en rezde-chaussée et R+1 partiel et des bureaux, pour l'autre des bureaux uniquement.
Bâtiments R+
6
Logements
87
m² surface construite
20000
Label “Bâtiment frugal bordelais”
Face aux bouleversements climatiques et sociétaux, le bâtiment et l'aménagement des territoires doivent se réinventer. En mai 2021, la Ville de Bordeaux a pris l'initiative de créer le Label Bâtiment Frugal Bordelais, qui ouvre les chemins de la frugalité, alternatifs aux visions technicistes et gaspilleuses en ressources de toutes sortes. Malgré cinquante ans de règlementations thermiques de plus en plus drastiques, les bâtiments que l'on construit à Bordeaux, comme dans les autres métropoles, ne sont toujours pas au niveau des enjeux de demain.
Le label « Bâtiment frugal bordelais » vise à promouvoir un bâtiment préservant les espaces de nature existants, adapté au territoire, tourné vers les filières locales, soucieux de l'usage et de la qualité de vie de ses occupants, tout en réduisant ses impacts climatiques.
Le principe de ce référentiel ? Être adapté et compréhensible pour tous les porteurs de projet bordelais, particuliers comme professionnels. Le label sera attribué provisoirement à la délivrance du permis de construire et doit être confirmé à la livraison de l'ouvrage, en réunion publique, associant les habitants.