partager

Baud Chardonnet Rennes 35

Projet Ilot R

Maître d'Ouvrage / Batiarmor

Maître d'Œuvre / RR&A

 

© Crédit Photographe Michel

Un programme immobilier, une mixité d’usages. L’ilot R, accueillera la locomotive commerciale du quartier avec une moyenne surface alimentaire Lidl en rez-de-chaussée, un parking à destination de l’ensemble des commerces et des logements dont une partie réservée aux séniors.

EN CHIFFRES

9 950 m² de surface plancher décomposée comme suit :

  • 3 340 m² affectés à l’exploitation d’une Moyenne Surface Alimentaire
  • 220 m² pour deux cellules commerciales indépendantes
  • 6 390 m² liés à la réalisation de 100 logements :
    • 60 en accession libre
    • 40 locatifs sociaux sous forme d’habitat groupé séniors.

Bâtiments R+

9

Logements

100

m² surface construite

9925

Un quartier au bord de l’eau, à deux pas du centre-ville.


D’une friche industrielle au destin artistique, territoire délaissé voire méconnu des Rennais, le nouveau quartier Baud-Chardonnet éclot à quelques encablures du centre-ville. Ici, on est à la croisée des chemins : le campus universitaire est à deux pas, la gare TGV à quelques minutes en vélo, les rives de la Vilaine devant nos yeux.

 

Mixité complexe en structure parasismique

Dans un calcul parasismique au Eurocodes 8, la complexité structurelle d'un bâtiment multi-usages réside dans la grande diversité des modes de contreventement disponibles. Comment trouver le chemin des fondations pour les efforts sismiques agissants?

Pour ce projet, les efforts sismiques répartis dans les voiles de contreventement en partie “habitation” se transfèrent vers un système poteaux/poutres et noyaux de contreventement en zone de parking aérien R+1/R+2. Et finalement, dans la zone commerciale RdC, le cheminement des efforts horizontaux dus au sollicitations sismiques est encore modifié par une nouvelle trame de portiques multidirectionnelles  de grandes portées.

Un travail itératif de modélisation sismique permet de vérifier les conditions de déplacements admissibles de l'ouvrage, de non torsion d'ensemble et non soulèvement des dispositifs de fondations profondes.

Un pur travail de Structuriste®

Contact

Pour échanger ensemble

Newsletter

Suivre nos actualités, abonnez-vous à la newsletter Structuriste®