VPP Expertise Structuriste
Pour l'équipe Structuriste Paris, l'Etude d'exécution d'infrastructures en VPP / Voiles Par Passes alternées est la solution technique retenue dans plus de 50% de ses chantiers actuellement. Des chantiers toujours spectaculaires avec butonnage en bois ou en métal. Notre plus bel exploit, une caisse d'infrastructure sur 4 niveaux de sous-sol avec des immeubles Haussmannien en avoisinants sur 3 faces, et la voie de bus RATP côté rue.
"Avec une forêt de billes de bois
Retenir la poussée des terres, Stabiliser des immeubles,…
La nature est quand même bien faite."
Études VPP
un savoir-faire ingénieur
La technique de voiles par passes alternée dite “VPP” fait la part belle à l'expérience chantier et au savoir-faire technique de l'ingénieur Structure.
Ce dernier devra appréhender les comportements des voiles béton armé à l'interface sol-structure, interpréter les données géotechniques pour restituer dans l'ouvrage final la distribution vraie des effort de poussée des terres, de poussée hydrostatique.
Mais surtout, l'ingénieur Structure doit avec méthodes établir pour la sécurité des compagnons sur chantier un phasage d'exécution en adéquation avec les contraintes du site.
Solution pour sites contraints
Sur des chantiers de construction contre avoisinants, aux abords des limites de propriétés, le terrassement en talus des infrastructures est bien souvent inenvisageable. C'est alors que la technique VPP permet de réaliser un voile d'enceinte périmétrique sans créer de désordre et de contraintes hors de la parcelle à construire.
En fonction de l'état des sols, on optera pour des voiles en banquettes inversées, en passes alternées ou en tranchées blindées (sols meubles). Structuriste privilégie la technique par voiles en béton projeté. C'est une méthode efficace avec un rendu du parement béton intérieur de grande qualité.
Reportages photos sur les chantiers
B92 / Bagneux 92 pour l'entreprise BJF avec 2 niveaux de sous-sol
Arpège / Athis Mons 91 pour l'entreprise Ferracin Frères avec 3 niveaux de sous-sol.